PERIFIT: le jeu pour muscler son périnée

353

 

Accouchement, ménopause, incontinence urinaire, instabilité vésicale sont des phénomènes néfastes pour le bon fonctionnement du périnée et induisent très souvent des fuites urinaires. Dans ce cas-là, les séances de kinésithérapie sont très efficace mais la rééducation demande également un investissement personnel à la maison pour accélérer le processus de renforcement de son périnée. Tous les kinésithérapeutes le savent, les exercices donnés à la maison ne sont que très rarement suivis. La cause? Des exercices trop souvent ennuyant pour les patients ainsi que le manque de motivation de ceux-ci. Il est désormais possible de renforcer son périnée en s’amusant grâce au jeu vidéo connecté PERIFIT.

Le périnée est un semble de muscles et de ligaments se situant sur la paroi inférieur du pelvis. Il a un rôle essentiel pour soutenir les voies digestives inférieures, les voies urinaires et enfin les voies génitales. Il lutte contre les incontinences urinaires, descentes d’organes et maux de dos.

Principe du jeu PERIFIT:

Ce jeu est composé d’une sonde et d’une application pour smartphone développé par des ingénieurs ainsi que des kinésithérapeutes experts dans la rééducation périnéale. Il est basé sur le principe du biofeedback, c’est-à-dire le contrôle de ses fonctions organiques de manière volontaire.

Tout d’abord, il suffit de télécharger l’application PERIFIT sur l’AppleStore ou Google Play, installez ensuite la sonde dans le vagin et commençez à jouer. La sonde périnéale mesure seulement 33 mm de diamètre et contient un capteur connecté par bluetooth. Elle s’adapte à toutes les anatomies et mesure avec précision les contractions du périnée. En contractant son périnée, la patiente fait monter un papillon qui doit attraper des fleurs. A chaque séances, des points sont engrangés, des challenges sont proposés et l’entrainement devient amusant et divertissant. Un système d’analyse 4D (répétitions, force maximale, endurance et contractions) permet de cibler les points à améliorer. L’application comprend également un coach virtuel motivant les patientes lors des séances.

Ce jeu révolutionnaire pour la rééducation périnéale présente de gros avantages en étant ludique, divertissant, attrayant et bien sur efficace. Mais n’oublions pas le fait que cette rééducation est en complément et ne remplace pas une rééducation périnéale classique auprès d’un professionnel de santé.

La sonde sera vendue 149€, l’application sera disponible gratuitement dès le mois de juillet. Plus de renseignement sur le site Perifit.

 

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.