France: fin du concours d’admission dans les instituts de formation kiné!

479

 

L’arrêté réformant l’admission dans les institutions de formation en masso-kinésithérapie vient de paraître le 16 juin 2015.Il officialise la fin du concours PCB (physique-chimie-biologie) au profit d’une première année universitaire.

C’est donc la fin des prépas coûteuses encore utilisées par 13 instituts privés laissant place à un système unique pour tout le monde: l’accession à un IFMK (institut de formation en masso-kinésithérapie) par une année universitaire. Cette année devra être obligatoirement validé par une PACES (première année commune aux études de santé), une licence (L1) de STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives) ou une L1 de sciences, technologies, santé.

Le concours PCB, datant de 1987, existera par dérogation jusqu’en 2016-2017. Ensuite, les instituts ne signant pas de convention auprès d’une université ne seront plus autorisés à accueillir une nouvelle promotion d’étudiants à compter de l’année universitaire 2017-2018. Un second arrêté est en préparation concernant la durée des études.

Le cursus devrait passer de trois à quatre ans ce qui porterait le nombre total d’années d’études à cinq ans minimum.

vous pourriez aussi aimer Plus d'articles de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.